Rendre son investissement locatif productif

Rendre son investissement locatif productif

De nombreux ménages souhaitent investir dans des logements afin de les mettre à disposition des locataires dans le but de générer des revenus locatifs. Toutefois, ce projet immobilier peut être risqué et son  investissement de départ peut nécessiter une somme relativement importante. De ce fait, lorsque le ménage rembourse déjà un ou plusieurs crédits, comment ce dernier peut-il investir dans un tel projet ?

Bien choisir son investissement

Pour un investissement locatif efficace, il est nécessaire pour un ménage d’étudier au préalable le marché immobilier de la ville ou ce dernier souhaite investir. En effet, un investissement dans une zone à faible demande risque de mettre en péril la rentabilité du projet du fait que le logement risque d’être souvent vacant. Au contraire, dans une zone à forte demande, le propriétaire s’assure de pouvoir louer son bien durant une partie importante de l’année.

Egalement, il est conseillé de choisir une zone non loin du lieu d’habitation du propriétaire. Cette proximité va permettre à ce dernier de simplifier sa logistique mais aussi de pouvoir se rendre plus facilement au logement lorsqu’une visite est nécessaire. A noter : il est également conseillé de se renseigner sur les dispositifs (Pinel/Cosse) permettant une déduction d’impôt de l’investissement mais aussi des revenus locatifs.

Financer l’investissement locatif

Une fois le projet locatif fixé, le ménage doit étudier les financements possibles afin de calculer son amortissement et sa future rentabilité. Dans les faits, la pluparts des ménages ont recours à un crédit immobilier, permettant généralement de financer l’intégralité du bien et pouvant être remboursé sur plusieurs années. Toutefois, ce prêt est possible seulement lorsque l’endettement du ménage le lui permet.

Plus précisément, si le ménage possède déjà une ou plusieurs dettes comme des crédits à rembourser, il peut être difficile d’emprunter une somme supplémentaire sans revoir ses conditions de remboursement. Pour cela, le recours à une opération de rachat de crédit peut permettre au ménage de réunir ses dettes et de réduire ses mensualités.

Réduire ses mensualités pour réaliser ses projets

Comme cité précédemment, le recours à une opération de rachat de crédit va permettre au ménage de revoir ses conditions de remboursement. Pour cela, l’ensemble des dettes seront réuni en un seul crédit par un organisme financier (www.gcfinance.fr) permettant de mettre en place une unique mensualité. Cette mensualité sera par la suite adaptée à a la situation du ménage pour être réduite selon leurs besoins mais aussi en fonction de leurs projets.