Avec votre assureur qui vient de réviser à la hausse ses tarifs, vous voulez sans plus attendre rompre votre contrat d’assurance auto, mais vous ignorez si c’est de suite possible ou pas.
Le contrat n’a pas encore dépassé le un an
Malheureusement vous n’avez toujours pas trouvé une offre d’assurance auto qui correspond à vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir aux conseils de L’édito de la Finance. Quant à la rupture de votre contrat d’assurance auto, si l’on se réfère à la loi Châtel, dans le cas où la première année d’anniversaire n’est pas encore passée, vous devez attendre le mois avant l’échéance pour le faire.
Un préavis de trente jours est en effet nécessaire dans ce cas de figure. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de risque que vous passiez à côté de cette échéance. Pour cause, votre compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous en informer par l’intermédiaire d’un courrier recommandé et cela trois mois avant la fin de votre contrat.
Le contrat a été reconduit après les 12 mois
Toutefois, s’il ne vous reste que quelques mois, l’idéal est encore de patienter jusqu’à son terme. Si vous remplissez cette condition, l’avantage est qu’avec la loi Hamon, vous êtes complètement libre de quitter votre assureur dès que vous le désirez. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu de leur justifier votre décision.
En outre, vous n’avez pas non plus obligation de respecter un préavis. Pour vous y prendre, vous n’avez qu’à renseigner directement votre compagnie de votre intention. Vous pouvez le faire via un appel téléphonique. Néanmoins, pour garder des traces de votre démarche, adressez-leur quand même un courrier. La résiliation sera normalement effective un mois après votre demande.