Restructuration de crédit : de quoi parle t-on ?

On entend différents types de termes en matière de financement pour identifier ce que l’on appelle un regroupement de crédits.

Utiliser les termes adaptés

Il est important d’utiliser un terme adapté pour qualifier ce type de financement. De nombreux sites spécialisés ainsi que des professionnels utilisent le terme de restructuration de crédit afin de proposer à un emprunteur de réduire ses mensualités. Il faut savoir que la restructuration de crédit en tant que tel n’existe pas comme l’explique le spécialiste reajuster.com, cela ne désigne aucune opération de financement au regard de la législation sur le crédit à la consommation et sur le crédit immobilier. Il n’existe que le regroupement de crédits qui permet de réduire ses mensualités, la restructuration laisse entendre qu’une banque va rééditer un contrat existant pour proposer des conditions plus avantageuse à l’emprunteur. La situation est tout autre puisque le regroupement de crédits consiste à faire racheter un contrat et donc à le solder.

Rappel du principe de regroupement de crédit

Il est donc important d’être précis sur les termes utilisés et surtout de qualifier une opération avec le terme adapté. Pour information, le regroupement de crédits est une opération de banque proposant à un emprunteur de faire racheter différents crédits afin de mettre en place un nouveau contrat unique. La banque va donc adresser un virement à chaque créancier en prenant soin de quantifier les sommes restantes puis elle va reporter le montant sur un nouveau contrat. La mise en place du nouveau contrat va permettre de redéfinir les modalités de remboursement, cela se traduit par une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite.

A découvrir ...