Santé canine : la vaccination

La vaccination est un acte préventif qui permet de protéger un animal d’une maladie potentiellement grave. En ce qui concerne les chiens, aucune loi n’oblige les maîtres à vacciner leurs animaux, sauf pour certains cas bien déterminés.

Quelques recommandations à prendre en compte

Même si les maîtres ne sont pas soumis à une obligation légale de vaccination, il est fortement recommandé de faire vacciner les chiens. Votre compagnon à quatre pattes a besoin de développer ses anticorps pour pouvoir faire face à diverses pathologies contagieuses. Il est impératif de le faire vacciner contre la maladie de Carré. Elle est provoquée par un virus qui peut faire succomber l’animal s’il ne dispose pas des anticorps nécessaires pour se protéger. Le vaccin contre l’hépatite contagieuse canine est aussi indispensable. Cette pathologie se manifeste par des troubles oculaires, une gastro entérique et une forte fièvre. Votre chien doit-être protégé contre la parvovirose. Mortelle, elle est provoquée par un virus qui attaque surtout les chiots. La leptospirose est contagieuse. L’animal peut succomber à la maladie dans les jours qui suivent la manifestation des symptômes.

Quelques éléments à prendre en compte

La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire si vous ne pensez pas voyager hors des frontières françaises ou le placer en pension. Vous pouvez emmener votre chiot chez le vétérinaire dès qu’il atteint l’âge de deux mois. La primovaccination doit être suivie d’un rappel un mois plus tard. Selon le cas, un renouvellement annuel du vaccin peut être nécessaire. Votre chien peut ne pas être couvert par son assurance santé si ses vaccins ne sont pas à jour. N’hésitez pas à aller sur Le Mag des Animaux si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les chiens. Ce site animalier publie de nombreux articles relatifs aux animaux de compagnie et sauvages. Vous y trouvez des conseils sur leur mode de vie et d’alimentation.