Sécurité incendie : prévention et obligations

En matière de sécurité incendie, la réglementation impose certaines normes afin de protéger les occupants d’un bâtiment, mais également la construction en elle-même. L’objectif de la mise en place de certaines techniques et matériel est d’assurer l’évacuation et la protection des occupants, mais aussi de faciliter l’accès et l’intervention des services de secours.

Les risques d’incendie sont nombreux et les conséquences, d’un tel événement, sont parfois destructrices tant en termes humains que d’impacts sur l’environnement. Ces conséquences peuvent être, au-delà des flammes, la propagation d’une fumée contenant des gaz toxiques qui peuvent asphyxier les occupants voire même créer des brûlures. En matière de sécurité incendie, une des règles essentielles est de limiter la propagation des flammes et des fumées dans l’enceinte du bâtiment pour laisser le temps nécessaire aux occupants d’évacuer, mais aussi de permettre aux services de secours d’intervenir et de pouvoir protéger les parties du bâtiment non touchées.

Des entreprises spécialisées en sécurité incendie proposent leurs services afin de mettre en place des techniques permettant ainsi de limiter la propagation du feu et des fumées. Ainsi lors de la construction d’un bâtiment, et notamment dans un bâtiment industriel considéré à risques, ces spécialistes interviennent pour mettre en place des portes coupe-feu, des gaines de ventilation et de désenfumage coupe-feu, mais aussi des systèmes de calfeutrements ou encore des cheminements techniques protégés pour les câbles électriques ou les canalisations.

 

Le principal danger de l’incendie : la fumée

Au cours d’un incendie, le principal danger est la fumée. Celle-ci peut se propager rapidement dans l’enceinte du bâtiment et les matières toxiques qui la composent peuvent provoquer une asphyxie. C’est la combustion de certains matériaux qui cause ces fumées noires et épaisses où il devient très difficile de respirer. Ces fumées chaudes provoquent également des brûlures au niveau du système respiratoire. Une des problématiques de la fumée d’un incendie est le manque de visibilité qui risque de ralentir la progression des occupants vers les issues de secours. Il est, de ce fait, essentiel de mettre en place certaines mesures afin de permettre une évacuation de ces fumées.

2F Protection, spécialisée dans la ventilation et le désenfumage dans le 95, dispose d’un département installation de gaines de ventilation et de désenfumage coupe-feu. Les conduits de ventilation doivent permettre d’amener un air sain dans les locaux touchés par les fumées tout en étant étanches au feu afin de ne pas propager l’incendie d’un local à un autre. L’isolation thermique de ces conduits doit également permettre de limiter l’élévation de la température.

Les conduits de désenfumage ont pour objectif d’extraire les fumées chaudes et toxiques afin de faciliter l’intervention des services de secours, mais également de faciliter l’évacuation des personnes qui pourraient être présentes dans le local au moment de l’incendie.

 

Les moyens de lutte contre l’incendie

Cette entreprise de fabrication, d’installation, de distribution et de formation en matière de sécurité incendie, met en place différentes prestations afin de sécuriser les locaux. Le flocage, à l’aide de produits fibreux ou pâteux, est un système utilisé pour obtenir une protection coupe-feu, mais également en fonction de l’épaisseur projetée une isolation thermique et acoustique. En fonction des besoins de ses clients, le bureau d’études propose des solutions adaptées.

La mise en place de maçonnerie coupe-feu ou encore de joint coupe-feu, permettant ainsi une étanchéité aux fumées et au feu, peut être réalisée par le département installation. Le système de bourrelet coupe-feu permet une protection de 2 heures.

Grâce à un audit complet des locaux, les spécialistes de 2F Protection vous apportent toutes les solutions à la mise en conformité de vos bâtiments et, si nécessaire, ils peuvent vous dispenser des formations théoriques et pratiques en matière de conformité, de réglementation ou sur le comportement au feu des différents matériaux.

A découvrir ...