Tourisme culturel au Maroc : les traditions à observer lors d’un mariage

Très prochainement, vous prévoyez de partir en voyage au Maroc pour assister à un mariage traditionnel. Seulement, vous vous sentez complètement perdu face aux rituels du mariage traditionnel marocain et souhaitez élargir vos connaissances. Pour vous, un mariage est souvent synonyme de robe blanche, de salle de réception remplie d’invités… Au Maroc, le mariage est très codifié. Les différents moments de la journée sont rythmés par des rites et des traditions. Les mariés, tout comme les invités, doivent respecter des étapes pour que l’union soit déclarée légitime. Ne ratez pas les lignes qui suivent pour en savoir plus !

Mariage traditionnel marocain : les traditions avant l’union

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de retenir certains points importants. Le Maroc étant un pays maghrébin de traditions musulmanes, la célébration du mariage doit alors respecter les préceptes de l’Islam. Voilà pourquoi le mariage traditionnel du Maroc ressemble beaucoup à celui de certains pays du Moyen-Orient. Si vous avez déjà assisté à un mariage traditionnel lors de votre voyage au Moyen-Orient, vous pouvez constater que les traditions sont presque les mêmes comme le rituel du henné…

Parmi les traditions à respecter avant le mariage, il y a la khobta. Avant de demander officiellement la main de la future mariée, la tradition veut que le prétendant couvre cette dernière de cadeaux. C’est la période appelée khobta. À l’issue de cette période, le futur marié et sa famille doivent se rendre au domicile de sa future femme pour aller demander sa main auprès de ses parents. C’est durant cette rencontre que les deux familles discutent, sans tabou, sur le montant de la dot, la date du mariage, le coût des cérémonies, les cadeaux… Ensuite, il faut annoncer la grande nouvelle à tous les invités. À savoir qu’un mariage marocain rassemble un très grand nombre de personnes : famille proche et très éloignée, amis, voisins… En résumé, toute connaissance est la bienvenue !

7 tenues différentes et 7 jours de célébration

Outre les cadeaux offerts par le marié, l’heureuse élue a aussi droit à 7 tenues différentes le jour de son mariage. Au Maroc, il est de tradition que la mariée porte 7 tenues différentes durant la soirée du mariage. Elles doivent être sélectionnées minutieusement avec la neggafa, la personne qui accompagne la mariée tout au long des préparatifs. Outre la robe blanche portée lors du mariage civil, la tradition veut aussi que la mariée porte un caftan vert et or pour la cérémonie du henné, une takchita blanche qui symbolise la pureté, une r’batia de Rabat de couleur bleue, une sahraouia du Sahara marocain, une soussia de Souss et un mejdoub caftan doré et brodé.

En plus des 7 tenues différentes, la tradition veut aussi que la célébration de mariage au Maroc dure 7 jours. Mais aujourd’hui, le mariage marocain ne dure plus que 2 ou 3 jours. Quelques jours avant le mariage, la future mariée doit se rendre au hammam avec les femmes de sa famille pour prendre un bain de lait purifiant. Il y a ensuite le passage à la mairie, puis le passage à la mosquée pour valider le mariage religieusement. C’est durant le mariage religieux que l’imam récite la Fetha. Il s’agit du texte religieux qui déclare que le mariage est béni par Dieu. À la suite du passage à la mosquée, des fêtes sont organisées chez les deux familles des mariés.

Les différentes étapes du mariage

Comme mentionné précédemment, le mariage marocain est caractérisé par différentes étapes. La première étape de la cérémonie est l’Al Kaghet. Il s’agit de la première union des mariés. Cette cérémonie est célébrée uniquement avec les proches. Parmi les étapes les plus importantes du mariage marocain, il y a aussi le rituel du henné. Celui-ci se déroule la veille du mariage. La mariée se drape d’une tenue verte. C’est durant cette cérémonie qu’elle se fait tatouer les mains et les pieds devant ses familles proches et ses amis. La cérémonie du henné est généralement accompagnée d’un dîner.

Traditionnellement, le mariage marocain commence en début de soirée vers 21 h. Les mariés sont portés chacun sur une amariya. Cela annonce le début de la cérémonie du mariage. C’est ensuite que le couple passe à la mairie pour valider l’union officiellement. Ensuite, il y a le passage à la mosquée et à la salle de réception.

A découvrir ...