Tout savoir sur l’élagage des arbres

Le jardin est l’une des zones de la maison où profiter de la quiétude et du calme. Si vous avez des arbres, sachez qu’il est nécessaire de bien les entretenir et de couper ses branches. Pour effectuer l’opération, il est recommandé de faire appel aux services d’un élagueur professionnel. Il s’agit d’un professionnel qui garantit la bonne santé de vos arbres et assure une opération d’élagage en toute sécurité. Les lignes qui suivent développent sur les points à savoir sur l’élagage des arbres.

Qu’est-ce qu’un élagueur ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches d’un arbre. Il peut s’agir d’un élagage de sécurité, un élagage sanitaire, un élagage esthétique ou bien un élagage d’entretien. Dans tous les cas, l’opération doit être effectuée par un professionnel comme cet élagueur en Sarthe. Il s’agit d’un spécialiste dans le domaine de l’arboriculture environnementale.

Ce professionnel possède des compétences qui sont à la fois techniques, mais également de sportive. Il maîtrise la taille de l’arbre tout en respectant la physiologie et l’architecture de ce dernier. Outre l’élagage, un élagueur professionnel peut également effectuer d’autres opérations comme l’abattage en respectant la réglementation et la législation en vigueur.

Comment se déroule l’élagage par un professionnel ?

Avant de couper les branches des arbres, un élagueur professionnel étudie, en premier lieu le chantier. En fonction de son état des lieux, il va choisir la technique la plus appropriée pour garantir la santé des arbres. Par la même occasion, le professionnel va identifier les matériels nécessaires pour effectuer la coupe des branches en sécurité. Un élagueur professionnel utilise, généralement, un coin à fendre, un crochet de levage, un levier d’abattage, des tronçonneuses…

Un professionnel doit se protéger de risques de chute de branchage, des coupures, mais également des projections de sciure. Un professionnel doit, de ce fait, se munir de matériels pour effectuer l’opération, mais aussi des matériels pour se protéger. Il doit alors être équipé de casque d’élagage, de lunettes de protection, un harnais, des cordes, des mousquetons, mais également des descendeurs.

 

Quand effectuer l’élagage de ses arbres ?

La réussite de la coupe de ses arbres dépend également de la période durant laquelle elle est effectuée. D’une manière générale, un élagueur professionnel est en mesure de vous proposer les meilleures périodes en fonction des types et des espèces des arbres à élaguer. Afin de préserver la bonne santé des arbres, il est souvent recommandé de les élaguer à la fin de l’hiver. Cette période correspond au démarrage de la végétation. La fin de la saison hivernale présente les conditions optimales pour couper les branches.

L’arbre est en repos végétatif, ses réserves naturelles sont alors maintenues. Comme il n’y a pas de feuille, cela facilite les opérations d’élagage et d’avoir de grosses quantités de feuilles à ramasser. Toutefois, durant l’hiver, la cicatrisation de l’arbre est impossible. De plus, les gourmands et les rejets apparaissent plus fréquemment. Pour une cicatrisation rapide et pour éviter l’apparition des gourmands, il est recommandé d’effectuer l’élagage durant la période de croissance de l’arbre (le printemps).

 

A découvrir ...