Trouver un avocat spécialisé droit de la famille pour réaliser un divorce à Corbeil-Essonnes

avocat spécialisé dans le divorce à Corbeil Essonnes

Faisant partie du droit privé, le droit de la famille possède un contenu principalement régi par les articles du Code Civil. Ce droit organise les liens juridiques entre les différents membres de la famille.  C’est ainsi que le mariage est un contrat. Le PACS est quant à lui un moyen alternatif à l’union. Mais le droit de la famille ne recouvre pas que des liens d’alliance : puisqu’il encadre également le divorce.

Le divorce est un moment de vie tumultueux qu’il faut savoir gérer émotionnellement mais également juridiquement. L’avocat spécialisé en droit de la famille dont le divorce accompagne et défend les intérêts du plaignant en cas de divorce par faute mais aussi par consentement mutuel ou altération définitive du lien familial. Effectuons un ciblage sur les différents types au sein du droit de la famille et leurs spécificités.

Le droit de la famille et le mariage

Le mariage est un contrat conclu entre deux individus. Depuis avril 2013, le mariage a été rendu accessible aux personnes de même sexe. Ce contrat induit une contribution aux charges du mariage. Autrement-dit, les deux époux doivent participer aux dépenses de tout ce qui a trait à la vie de famille : élever les enfants, acheter de la nourriture, payer le loyer… Mais il y a aussi une notion de devoir personnel où les époux se doivent fidélité mutuelle.

Le droit de la famille et le PACS

Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est une convention que contractent deux personnes majeures et capables juridiquement. Il est destiné aux personnes qui le souhaitent afin d’officialiser une relation sans passer par le mariage. Elle octroie notamment quelques avantages fiscaux pour les partenaires. Ainsi, le couple doit procéder à une déclaration commune devant le greffier du Tribunal d’Instance.

Dans le cas du PACS, il est à contrario assez simple d’expirer ce contrat si les pacsés souhaitent mettent un terme à leur contrat. Il peut s’agir d’un commun accord ou de la décision d’un des partenaires.

Le droit de la famille et le divorce

Le divorce peut être prononcé pour différents motifs. En effet, il traduit la rupture du mariage lorsqu’un couple ne s’entend plus. Aujourd’hui présenté comme un droit, le divorce n’a pas toujours été accepté. C’est ainsi qu’en 1816 il fut supprimé, pour être remis en place sous Napoléon en 1884. Il ne sera organisé par une loi qu’en 1975.

On peut effectuer une demande de divorce pour plusieurs motifs. Si l’un des époux a commis une faute impardonnable, comme le fait de frapper son conjoint, le divorce pour faute est prononcé. En outre, il existe le divorce par consentement mutuel quand les époux se rendent compte que leur couple ne s’entend plus. Enfin, le divorce pour altération définitive de la vie conjugale. Ce cas-là évoque la séparation des corps, c’est-à-dire une situation dans laquelle un époux a quitté le domicile familial.

Faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce à Corbeil-Essonnes

Votre situation personnelle vous pousse à envisager le divorce ? Vous vous inscrivez au sein de la communauté franco-portugaise installée en France ?

L’avocate Cathy PEREIRA est avocate au Barreau de l’Essonne et à la Cour d’appel de Paris. Elle dispose de compétences juridiques concernant le droit de la famille, des entreprises, civil et particulièrement dans les relations franco-portugaises. Son cabinet est situé à Corbeil-Essonnes dans le 91. Elle propose des prestations en français comme en portugais. Cette particularité lui permet d’être en mesure de traiter tous les problèmes juridiques, parfois complexes, auxquels est susceptible d’être confronté la communauté portugaise installée en France, tels que le divorce, le changement d’état civil ou encore l’autorité parentale.

Pour en savoir plus sur l’avocat spécialisé dans le droit de la famille dont le divorce, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.avocat-pereira.fr/droit-de-la-famille/

A découvrir ...