Velux : comment bien choisir leur emplacement sur la toiture?

Pour augmenter notre espace de vie, l’aménagement fait partie des solutions auxquelles on peut recourir. Mais pour qu’on puisse y habiter, il faut qu’ils soient confortables. La mise en place d’une fenêtre de toit ou Velux est un moyen pour ce faire. En effet, ces dispositifs apportent un supplément de lumière dans les lieux et ont un impact considérable sur l’isolation et l’esthétique des combles. À côté du choix du matériau, il importe de choisir scrupuleusement l’emplacement des Velux. C’est ce dont nous parlons dans cet article.  

Installer un Velux : un moyen d’optimiser la luminosité dans les combles

Pour assurer le confort dans les combles, la pose de fenêtres de toit ou de velux est indispensable pour profiter d’une bonne luminosité. On les installe de préférence sur les deux rampants de la toiture. Procéder de la sorte permet à la lumière naturelle du soleil de traverser la pièce de part et d’autre. Mettre en place les Velux des deux côtés du toit nous fera également bénéficier d’un chauffage naturel.

Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme sur ce site pour mettre en place ces dispositifs. Ainsi, l’isolation de votre toiture sera préservée. Cet artisan peut également vous accompagner dans le choix de vos Velux.

En outre, sachez que le choix de l’emplacement de vos Velux dépend des dimensions de la toiture, de la superficie des combles et du nombre de pièces qui les composent. Généralement, un Velux occupe un sixième de la surface des combles. Par conséquent, si ces derniers font 45 m², il faudra compter 7,5 m² de vitraux.

Quelques conseils pour disposer correctement ses fenêtres de toit

Dans le choix de l’emplacement d’une fenêtre de toit ou d’un Velux, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Tout d’abord, il y a le degré d’inclinaison de la toiture. Si la pente est faible, on installe de préférence le Velux assez haut. Ainsi, vous pourriez avoir une vue à l’extérieur. D’ailleurs, si on le pose trop bas, le Velux peut entraver l’installation des meubles. En principe, il faudra établir une distance de 90 cm entre la fenêtre de toit et le plancher.

D’autre part, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel se trouve la maison. Évitez d’installer votre Velux face à l’immeuble de votre voisin, car celle-ci peut empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans vos combles. En conséquence, nous vous conseillons de le poser à un endroit qui offre une vue dégagée.

Enfin, il faut savoir que le Velux fait office de décoration pour l’intérieur de vos combles. En installant cette baie vitrée, vous n’éclairez pas et n’aérez pas uniquement la pièce. Elle met également en valeur votre intérieur. Les travaux de finition devront donc être réalisés miteusement. Ici encore, nous vous invitons à solliciter les services d’un couvreur professionnel.

En conclusion, le choix de l’emplacement de vos fenêtres de toit ou de vos Velux définira la quantité de lumière qui entrera dans vos combles. En effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Outre la surface des combles, la disposition des Velux dépendra de l’inclinaison de la toiture, de l’environnement de la maison et de l’aspect esthétique de ces éléments. Pour qu’ils soient installés correctement, il est plus judicieux de laisser les travaux aux soins d’un spécialiste en travaux de toiture.

A découvrir ...