Voiture électrique ou hybride rechargeable : quel modèle pollue le moins ?

Voiture électrique ou hybride rechargeable

L’indice de pollution des voitures électriques tourne souvent au débat. Malgré les efforts dispensés, la mobilité électrique ne se voit toujours pas comme un moyen de transport vert. Quoi qu’il en soit, il y a certains modèles qui sont plus propres que d’autres. La suite de cet article exposera lequel du full électrique et de l’hybride rechargeable est le moins polluant.

Que dire sur la pollution de la voiture électrique ?

Bien que les fabricants prônent la contribution à la décarbonisation des véhicules électriques, ces derniers ne sont pas tout à fait non-polluants. Voiture-verte.fr, un site axé sur la mobilité électrique souligne même que l’effort est loin d’être suffisant. Bien sûr, l’alternative se permet d’être faible en émission de CO2 à l’usage, mais c’est une autre histoire une fois que l’on parle de fabrication. Lors de la production des batteries, il est nécessaire d’utiliser des métaux rares tels que le lithium. Or, le traitement de ces derniers renvoie à des interventions chimiques considérables.

Toujours dans l’optique de la voiture électrique, les ressources énergétiques de la zone en question doivent être également remises en question. On peut parler d’énergie verte quand l’électricité obtenue est issue d’une source solaire, éolienne ou hydraulique. Si le véhicule se recharge à partir d’une borne à énergie fossile, le problème de pollution persiste toujours.

Qu’en est-il de la pollution de l’hybride rechargeable ?

Également appelé fausse voiture électrique, l’hybride rechargeable est une autre solution de mobilité à faible émission de carbone. Celui-ci possède peu ou prou les mêmes fonctionnalités que les voitures électriques. La seule différence est que son moteur fonctionne également à l’aide de carburant. C’est à la fois un modèle électrique et thermique. Son avantage écologique repose sur l’économie. Quand il roule à essence, la batterie se recharge et stocke une quantité d’énergie considérable.

Par ailleurs, l’hybride rechargeable n’a pas su s’en passer de l’usage des carburants. De plus, il est équipé d’une batterie à métaux rares. Ce qui signifie que l’indice de pollution n’est pas encore maîtrisé, même avec ce modèle de voiture électrique. Peut-être que le véritable véhicule vert arrivera dans 10 ou 20 ans. Ce n’est qu’une projection.

 

A découvrir ...