Voiture mythique des 24h du Mans : la Mazda 787B

Mazda 787B

Après une absence de plus de 10 ans sur les circuits, la Mazda 787B a fait son grand retour lors du Mans. Cette présence lors de la course prouve que c’est une des voitures qui a forgé l’histoire automobile. Elle fait partie des légendes qui ont marqué l’esprit des passionnés de la mythique course d’endurance. C’est la raison pour laquelle cet article lui est entièrement consacré.

La Mazda 787B, le Japon au sommet

L’histoire est magnifique, oui ! C’est la première marque japonaise qui a remporté les 24H du Mans. Cette victoire a eu lieu en 1991, mais le chemin pour atteindre cette victoire commence bien des années plutôt. Mazda entre en lice pour la fameuse course d’endurance en 1983, mais commence à développer sa technologie bien avant. Il a fallu plus de 30 ans d’ajustements et de sacrifices pour atteindre ce sommet tant convoité. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur le site Voiture de Collection.

Lors de la fameuse course de 91, les yeux des spectateurs étaient tous rivés sur les grands enseignes du domaine de l’endurance tels que Porche, Mercedes et Jaguar. Et comme Mazda ne place pas ses voitures dans les dix premiers sur la grille de départ, il est normal qu’elle fasse figure d’outsider. Mais très rapidement, elle arrive à se placer dans les 10 voitures de tête. Après 21h de course, l’une des voitures de Mazda, la 787B, prend la tête et ne la quitte plus, et c’est ainsi que pour la première fois le Japon avec la 787B domine les 24h du Mans.

La 787B : une fiche technique inhabituelle

La 787B symbolise à lui seul le triomphe éphémère d’un moteur qui n’a pas fait long feu. Le moteur en question est appelé moteur rotatif. Il n’a pas été installé sur de nombreux modèles de voiture et a totalement disparu de la circulation. Un fait qui contribue encore plus à la Mythologie de la 787B. Pour sa part, elle est équipée d’un moteur qui est le résultat d’année d’effort. Le R26B qui a été limité à 650ch alors que selon les ouïes dire, il pouvait développer une puissance de 900ch.

Par ailleurs, les autres détails comme la transmission, le poids et l’aérodynamisme sont aussi des points qui l’ont démarqué de ses concurrents. En ce qui concerne la transmission, la 787B est équipée d’une boite à cinq rapports de chez Porche. Quant à la composition de la monocoque, elle est entièrement faite avec du kevlar et du carbone, ce qui réduit grandement le poids de véhicule. En effet, la 787B faisait seulement 830kg alors que la concurrence faisait une tonne au mieux.

A découvrir ...