Voyage en Tanzanie : sélection de ses meilleurs sites de plongée

mer en Tanzanie pour de la plongée

Quand on évoque la Tanzanie, il nous vient directement en tête ses vastes étendues sauvages, propices au safari. Pourtant, cette terre de démesure ne s’arrête pas là. La Tanzanie, c’est aussi un pays rempli de merveilles sous-marine qui mérite que l’on s’y attarde plus sérieusement. En ce sens, d’ailleurs, ce territoire d’Afrique de l’Est recèle en son cœur plus d’un site de plongée sous-marine. Pour assouvir toutes les envies des plongeurs, en voici quelques-uns des plus immanquables d’entre eux.

Unguja : une adresse de prédilection pour la plongée sous-marine

lunettes de plongée en Tanzanie

La faune marine de la Tanzanie se distingue autant par sa richesse que par sa diversité. Idem pour sa flore marine. Certainement, on ne pourra pas être pleinement conscient de cette richesse sans faire un détour au cœur de ses eaux. Pour une découverte optimale de la diversité faunistique et floristique du pays, cap vers Unguja. Appelée aussi île de Zanzibar, cette destination de rêve est une adresse de choix pour la plongée sous-marine. Elle est connue pour abriter les meilleurs spots de plongée de toute la Tanzanie. Notons que l’île s’entoure d’un magnifique lagon.

L’un des plus immanquables sites de plongée d’Unguja est sans conteste Anemona City. Cette attraction se trouve à 10 minutes en bateau de Kizimkazi. Ce lieu est ouvert tant aux snorkelleurs qu’aux plongeurs en bouteille. En s’immergeant en profondeur, on peut y découvrir toute une variété de poissons, dont des poissons-globe et des poissons-empereur. On y manque pas non plus d’admirer des anémones et des nudibranches qui trouvent refuge dans un époustouflant jardin de corail.

Toujours au cœur d’Unguja, Dolphin Wall est aussi à découvrir. Cette attraction touristique se trouve à 20-25 minutes en bateau au sud-est de l’île de Zanzibar. Sur ce site à part, on peut observer des barracudas et des requins des récifs. Comme son nom l’indique, on ne manquera pas aussi d’y voir des dauphins. Nager avec ceux-ci est une fabuleuse expérience que l’on aimerait recommencer plusieurs fois.

Mnemba : une destination de choix pour la plongée sous-marine

Pour rendre un voyage sur mesure parfait en Tanzanie, une pause à Mnemba Island est de mise. Ce site se situe à trois kilomètres au nord-est de l’île de Zanzibar. Il est entouré d’un immense récif corallien de plusieurs kilomètres de diamètre. En raison de sa diversité sous-marine, ce joyau naturel est classé en tant que réserve marine. Il compte parmi les meilleurs spots pour le snorkelling en Tanzanie. Au cœur de l’atoll de Mnemba, par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des tortues, mais aussi des dauphins.

Pour continuer l’aventure, cap vers Wattabomi. Ce lieu est l’un des plus impressionnants et beaux sites de plongée de Mnemba. Sur cette adresse, la plongée commence plus sérieusement à 7 m de profondeur et peut même atteindre jusqu’à 35 m. Ce qui permet de satisfaire les envies des plongeurs de tous les niveaux. Principalement constitué de coraux durs, Wattabomi présente une faune particulièrement riche. On peut y apercevoir des rascasses, des poissons-pierre et des antennaires.

Pour clore en beauté une virée en Tanzanie, une halte à Pemba est une impérative. Sur cette adresse, les voyageurs auront la chance de découvrir de superbes tombants et plusieurs passages techniques. À Pemba, Swiss Reef est à sillonner pour ses bancs de poissons et ses tortues.

A découvrir ...