3 informations essentielles à savoir pour une première visite du Vietnam

voyage au Vietnam

Il y a tellement de choses à apprécier lors d’un voyage au Dragon de l’Asie : des montagnes qui montent en flèche, une cuisine exotique et impeccable, de fascinants groupes ethniques au nord, sans oublier le grand delta du Mékong qui accueille des marchés flottants. Tirer le meilleur parti de votre séjour au Vietnam est tout à fait possible avec une bonne préparation. Ce guide vous donne l’essentiel à savoir pour réussir un premier séjour au sein du Dragon de l’Asie.

1. Le meilleur moment pour aller au Vietnam

Opter pour une période optimale pour se rendre au Vietnam est sans doute la première chose à laquelle vous penserez lorsque vous planifiez votre prochaine escapade en Asie. Sachez que les conditions météorologiques sont tout à fait différentes au nord, au centre ainsi qu’au sud des terres vietnamiennes.

La meilleure période pour pleinement apprécier une sortie au Vietnam est le mois de décembre à avril. Il existe de nombreuses raisons à cela :

  • Vous profitez d’une température ambiante au nord et au centre, tandis qu’il y fait modérément chaud au sud.
  • Vous échappez à la saison pluvieuse (de mai à octobre) au sud.
  • Vous évitez l’été qui est beaucoup trop chaud.
  • Vous ne ferez pas face aux cyclones du mois de juillet au mois d’août.

Pour planifier au mieux une première escapade dans un aussi grand pays que le Dragon de l’Asie, il est conseillé de se faire épauler par une agence spécialisée comme Voyage Vietnam Marco Vasco.

2. Que voir lors des vacances au Vietnam ?

Avec un gigantesque pays comme le Dragon de l’Asie qui fait plus de 300 000 km² de superficie, ce ne sont pas les destinations et les attractions touristiques qui manquent, surtout si vous êtes un nouveau venu sur le territoire vietnamien. Voici une liste de spots à voir par région vietnamienne :

Au nord

Commencez votre exploration par Hanoï, le cœur du Vietnam. Parmi les incontournables de la capitale, il y a le Vieux Quartier, le Mausolée Ho Chi Minh ou encore le joli temple Tran Quoc Pagoda. Par la suite, partez pour le nord-est afin de contempler la beauté de la Baie de Hạ Long en y faisant une croisière.

Au centre

Un tour guidé est hautement recommandé pour un excellent aperçu de la richesse culinaire et historique de Hue. Da Nang est le meilleur choix pour passer des vacances relaxantes en raison de ses plages paradisiaques. Hoian, quant à elle, s’adresse plutôt aux amoureux de la nature qui proposent des sentiers trekking près de villages tels que Tra Que.

Au sud

Ho Chi Minh Ville peut offrir aux touristes, plusieurs types d’activités intéressantes, allant du divertissement à la relaxation. En plus d’une cuisine locale hors du commun, la ville nocturne de Saigon est des plus excitantes, grâce à la présence de nombreux bars et boîtes de nuit.

3. Quoi emporter pour une escapade à travers les contrées vietnamiennes ?

S’il s’agit d’un premier séjour au Vietnam, voici quelques affaires que vous ne devez pas omettre d’inclure dans vos bagages pour éviter toute prise de tête :

Les documents nécessaires pour le voyage

Ce sont les premiers en tête de liste, car sans eux, vous ne pourrez effectivement pas partir pour le Vietnam. Pour un bref rappel, il s’agit essentiellement :

  • du passeport,
  • du visa (si nécessaire),
  • des billets d’avion,
  • de l’assurance voyage,
  • etc.

Les habits

Vous ajusterez vos vêtements en fonction de la période de votre venue sur le territoire vietnamien. Si vous comptez explorer des régions à différentes températures et météo, il est toujours préférable de se munir d’une veste légère, des chaussures confortables et des habits pratiques.

Les affaires personnelles

À ce niveau-là, vous avez le choix d’amener vos accessoires de toilette et de beauté tout comme vous pouvez les acheter sur place. En tout cas, des indispensables comme la serviette de bain sont souvent présents dans la majorité des hôtels vietnamiens.

 

A découvrir ...