Aucun être vivant n’est à l’abri des maladies même les plus coriaces et les chats en font partie. C’est un animal plutôt robuste qui n’est pas souvent malade, mais quand il l’est, il faut bien prendre soin de lui. Les dépenses sur les frais médicaux et les frais de consultations chez le vétérinaire peuvent devenir onéreuses sans une couverture santé. En effet, l’assurance santé dédiée aux chats représente des avantages considérables autant pour le propriétaire que pour l’animal lui-même. Les conditions de couvertures sont comme que les assurances-santé humaines classiques, mais à des détails près. Il existe des maladies qui ne sont pas dédommagées, elles varient en fonction de la formule choisie.
Assurance chat sur mesure
Les frais médicaux divers ne doivent pas vous dissuader d’adopter un chat, l’assurance chat est là pour vous aider à réduire vos dépenses dans ce sens. Nombreuses sont les alternatives notamment les offres et les formules que les compagnies d’assurance proposent aux propriétaires à mieux prendre soin de leurs petites boules de poils. Il est tout de même plus prudent de comparer les assurances pour chat avant de faire un choix. Prenez le temps de bien étudier tous les détails avant de prendre une décision. Les outils de comparateurs en ligne sont fiables et faciles à utiliser. En plus de tout cela, ils sont gratuits et ne vous engagent en rien. C’est seulement que vous contactez une compagnie que les procédures de souscription commencent.
L’assurance tous risques et la mise bas
Si vous comptez prioriser la performance de la couverture, optez pour l’assurance tous risques. Elle offre une variété d’intervention plus grande notamment les consultations simples, les médicaments, les accidents domestiques, les analyses, les traitements et les injections diverses. Sachez que la mise bas de la chatte n’est pas prise en compte dans la couverture santé parce que ce n’est pas une maladie. Par contre, si l’animal rencontre des complications pendant sa gestation qui nécessite l’interruption de sa grossesse, elle est prise en charge par l’assurance. Toutefois, le vétérinaire doit attester l’obligation de l’interruption de la gestation en y mentionnant la raison. Seule une raison valable menaçant la santé ou la vie de l’animal est prise en compte dans la garantie.
Les maladies héréditaires ne sont pas couvertes par l’assurance chat
Presque la plupart des maladies des chats sont prises en charge par la couverture santé à quelques détails près. En fait, elles dépendent de la formule choisie, mais dans le cas général les troubles héréditaires et les maladies antérieures à la souscription ne sont pas reconnus par l’assurance santé et ne sont donc pas couverts. Il est important de rappeler que l’assurance santé est faite pour protéger l’animal contre les éventuels accidents domestiques, mais pas pour des traitements à long terme lié à des maladies héréditaires. Si tel est le cas de votre chat, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas souscrire votre animal à une assurance, mais que vous devez vous renseigner avant de faire la souscription. Au moins, votre assurance est en connaissance de cause de sa maladie et prend toutes les précautions nécessaires et la décision d’adhérer ou pas. La chance de votre souscription n’est pas réduite, mais le cout de votre cotisation peut devenir plus onéreux.