Combien de jours faut-il rester à l’hôpital ou dans une clinique quand on subit une mastectomie et d’ailleurs, combien de temps dure l’opération en elle-même ? Quand on apprend que l’on souffre d’un cancer du sein et qu’un protocole de soins doit être mis en place, les questions sont bien entendu nombreuses. Voici quelques éléments de réponse.
Mastectomie : combien de temps dure l’opération ?
La patiente doit déjà attendre les résultats de sa biopsie pour savoir de quel type de cancer du sein elle souffre. C’est généralement parce que les cellules cancéreuses sont grosses ou nombreuses qu’il n’est pas possible de conserver le sein. Dans le cas contraire, on parle d’une tumorectomie. Pourtant, tout va être fait pour que la patiente conserve ses seins, quitte à procéder à une reconstruction mammaire ; ce qui est généralement proposé. Le rendez-vous avec l’anesthésiste est important car la patiente doit avoir conscience des risques de l’anesthésie générale et de complications, suite à l’opération de la poitrine.
L’intervention chirurgicale dure une heure, quelquefois plus en fonction de l’étendue des cellules cancéreuses à retirer, mais aussi du fait que la reconstruction mammaire ait été proposée et acceptée ou non. La patiente reste quelques jours dans l’établissement de santé, pour que l’on puisse procéder à des soins sur la cicatrice. C’est notamment à ce moment que le soutien-gorge post-opératoire jouera tout son rôle. Avec le bon niveau de maintien qu’il promet, tout en laissant respirer la peau et surtout, sans frotter contre la zone cicatricielle, il concourt à la bonne guérison de la femme, tout en lui assurant une bonne symétrie de sein entre le naturel et celui qui a fait l’objet d’une reconstruction.
Convalescence après une mammectomie : les choses à savoir
Rentrée chez elle, la femme qui a un cancer du sein doit s’attendre généralement à faire des allers et retours à l’hôpital, dans le but de suivre un traitement par chimiothérapie, radiothérapie ou encore hormonothérapie. Ce traitement en plus de l’opération vise à garantir son taux de survie et limite les récidives du cancer. Elle ne doit pas utiliser ses bras et donc ne pas conduire pendant deux à trois semaines ; le laps de temps variant en fonction du niveau de cicatrisation. Après cette période, en fonction de son choix, il lui faudra peut-être porter un autre type de soutien-gorge : le soutien-gorge post-mastectomie.
Comme pour toutes les opérations de la poitrine, il faut parfois composer avec certaines douleurs, le besoin absolu de confort, tout en pouvant se sentir femme à part entière. Cette lingerie répond à toutes ces problématiques et bien plus encore. Avec un seul bonnet pour les femmes qui n’ont pas pu ou pas voulu de reconstruction immédiate, deux bonnets, mais pas d’armatures, pour les poitrines encore sensibles, avec une poche pour pouvoir y loger une prothèse mammaire externe en silicone : il existe le soutien-gorge parfait pour chaque femme ayant subi une ablation du sein.
Quant à l’aspect psychologique, il est certain que si la lingerie contribue pour beaucoup à adopter d’autres codes concernant sa féminité, il faut pouvoir également compter sur son entourage. Les femmes qui ont un cancer du sein ont besoin de repos, après l’opération, mais aussi parce qu’elles suivent un traitement que l’on peut qualifier de lourd. C’est notamment pour cette raison que peu de femmes (10% seulement) décident de se faire opérer un ou deux ans après, dans le but de se faire reconstruire le sein quand elles n’ont pas pris cette décision en amont de la mastectomie. Il est donc important de bien réfléchir aux choix que l’on fait et à leurs conséquences et écouter en cela les préconisations des médecins.